Commune de Saint Germain de Marencennes

Résultats de votre recherche

Environnement et développement durable

Rucher intercommunal

Le Conseil Intercommunal des Jeunes a réalisé son projet : création d'un rucher intercommunal.
Ce rucher a été inauguré le samedi 10 juin dernier en présence des Municipalités de Péré et de Saint Germain de Marencennes.

Voici la saison où nos chères amies les abeilles ont envie de s'évader de leurs ruches, cela s'appelle l'essaimmage. Bien souvent, nous les retrouvons dans les arbres de nos jardins, sur un mur...
Les apiculteurs qui s'occupent de notre rucher intercommunal Péré / Saint Germain de Marencennes sont à votre disposition pour retirer les essaims.
Contacts :
Monsieur Jean-François BOUYER 06 76 86 53 60 ou Madame Laurie BARBEAU 06 29 57 39 13
Si vous avez un essaim dans votre cheminée ouverte, les apiculteurs ne peuvent les récupérer. La solution : faire un feu de cheminée ou bien acheter un produit pour les enfumer sans les détruire.

Gestion des déchets

 Pour télécharger le calendrier de collecte des déchets, les consignes de tri et les horaires des déchetteries, cliquez sur l'image :

aunis-sud-calendrier-2017-web.compressed-page-001

Compostage

Les déchets organiques représentent 40 à 60 % de la poubelle moyenne d'un ménage. Il est possible à la fois de les réduire à la source et de les transformer pour diminuer les quantités à traiter par la collectivité. En savoir plus...



De ce fait, Cyclad met à la disposition des foyers un composteur par habitation. Ces composteurs peuvent être retirés en Mairie.

Pour toute autre information : Cyclad

Villes et Villages fleuris

Un label au service de la qualité de vie

Riche de presque 60 ans d'histoire, le label des Villes et Villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises et plus de 4700 d'entre elles sont labellisées.
Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.

Pour plus d'informations : site des Villes et Villages fleuris

Pour une commune labellisée, la fleur est avant tout un symbole d'accueil !

Nous avons actuellement une fleur. La prochaine visite du jury régional est prévue le jeudi 27 juillet après-midi.
Notre objectif : valoriser les démarches mises en place dans le cadre du développement durable et mettre en avant la qualité de vie dans notre village.

Vous pouvez nous aider à atteindre cet objectif en fleurissant fenêtres, balcons et jardins dès maintenant !

Actualités

L'Ilot Vacances

Bourse aux vêtements

Dépôt mercredi 4/10/2017 ; vente jeudi 5 et vendredi 6/10/2017 ; retrait des invendus dimanche 8/10/2017


Cartes nationales d'identité

A compter du mercredi 15 mars prochain, votre Mairie ne sera plus en mesure de recevoir des dossiers de demande de carte nationale d'identité. La Mairie la plus proche désignée par l'Etat pour satisfaire ces demandes est la Mairie de Surgères.


Mineurs

Sorties de territoire

Nouvelles dispositions, reportez-vous à l'onglet "vie pratique" rubrique étranger