Commune de Saint Germain de Marencennes
Commune de Saint Germain de Marencennes

Résultats de votre recherche

L'Etoile Bouliste

présidente : CLarisse ROBIN
secrétaire-trÉsoriÈre : Marie-josÈphe ROBIN

etoile.bouliste.marencennes@hotmail.com

Madame Clarisse ROBIN
Chez Madame Marie-Josèphe ROBIN
16, route de La Rochelle
17290 CHAMBON
06 16 37 69 32

Madame Marie-Josèphe ROBIN
05 46 35 01 24

La boule en bois : entre modernité et tradition

Souvent comparée à la pétanque, la boule en bois est un loisir à part entière. Il se pratique, selon les régions, avec des règles et des tailles de boules différentes. Un loisir qui, en Poitou-Charentes, s'étend du Nord de la Vendée (85) jusqu'en Charente-Maritime, en passant par les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86).

Un groupement de fidèles a même été créé. Il s'agit de l'Union des Associations de Boules en Bois (UABB) qui réunit plusieurs secteurs : Parthenay, St Hilaire, Autize-Vendée, Brioux, La Rochelle, Ste Ouenne et St Maixent. Ces secteurs sont divisés en plusieurs sociétés, telle que l'Etoile Bouliste de Saint-Germain-de-Marencennes, qui fait partie du secteur de Saint Hilaire (79). C'est ici qu'une poignée d'amateurs de la boule en bois se réunit autour de leur passion.

Une pratique qui a évolué

L'Etoile Bouliste a vu le jour en 1939 à l'initiative d'Émile CLAIR, le premier président de l'association. A cette époque, chaque village alentour comptait une société de boules en bois. Chaque dimanche, en période estivale, les joueurs se réunissaient dans les villages respectifs pour des concours. Il n'y avait pas de terrain adapté au jeu de boules et les parties se déroulaient dans des champs mis à disposition par des cultivateurs. Puis, le jeu a commencé à évoluer en se pratiquant sur des terrains de sport en herbe et petit à petit sur des terrains sablés.

Au fil des années, le nombre de licenciés a diminué. Aujourd'hui, peu d'associations de boules en bois existent. C'est pourquoi, au début des années 2000, l'Étoile Bouliste, autrefois affiliée au secteur de Surgères (17), qui ne comptait plus que deux sociétés, a dû intégrer les rangs du secteur de St Hilaire (79).

Convivialité et partage

Les joueurs de chaque société se réunissent les week-end et jours fériés de mars à octobre pour des concours. Ces concours opposent les sociétés des différents secteurs selon un calendrier déterminé en début de saison.

L'Étoile Bouliste organise deux concours dans l'année sur le terrain de boules en bois de Nessier (85), près de Coulon (79), faute de structure pour accueillir les joueurs de boules en bois de la région. Plus près de Saint-Germain-de-Marencennes, les villages de Saint-Saturnin-du-Bois et Saint-Pierre-d'Amilly organisent également des concours, toujours dans une ambiance familiale et cordiale.

Pour retrouver les règles du jeu de boules en bois et les dates des concours : http://amicale-py.wixsite.com/boule-en-bois

Actualités de l'association

Malgré une remise en route progressive due aux difficultés engendrées par les conditions climatiques, les membres de l'association ont bravé les intempéries en ce début d'année. Les équipes ont notamment participé à des concours organisés par d'autres clubs sur les terrains d'associations des Deux-Sèvres : Niort, Saint-Rémy, La Garette, Ardin ou encore Le Vanneau.

Prochain défi pour l'association : l'organisation de leur concours le week-end du 29 au 30 avril 2017 à partir de 14h30 sur le terrain de Nessier en Deux-Sèvres !

Avec les beaux jours qui arrivent, toute personne désirant découvrir le jeu de boules en bois en venant supporter les joueurs sont invitées à prendre contact avec les organisateurs pour plus d'informations.

Actualités

L'Ilot Vacances

Bourse aux vêtements

Dépôt mercredi 4/10/2017 ; vente jeudi 5 et vendredi 6/10/2017 ; retrait des invendus dimanche 8/10/2017


Cartes nationales d'identité

A compter du mercredi 15 mars prochain, votre Mairie ne sera plus en mesure de recevoir des dossiers de demande de carte nationale d'identité. La Mairie la plus proche désignée par l'Etat pour satisfaire ces demandes est la Mairie de Surgères.


Mineurs

Sorties de territoire

Nouvelles dispositions, reportez-vous à l'onglet "vie pratique" rubrique étranger