Commune de Saint Germain de Marencennes

Résultats de votre recherche

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS, obligatoire dans chaque commune, est un établissement public administratif. Il est géré par un Conseil d'Administration présidé par le Maire et composé d'élus issus du Conseil Municipal (Sabrine JAMONEAU, Laurent ROUFFET, Micheline SIMONNEAU et Colette PARONNAUD) et de membres issus des acteurs sociaux locaux nommés par le Maire (Monique DUMONT, René BLOT et Janine MARCHESSEAU).

Le CCAS met en oeuvre une action générale de prévention et de développement social. Il participe à l'instruction des dossiers d'aide légale avant transmission aux autorités compétentes (dossier d'APA pour les personnes âgées ou dossiers d'aide sociale liés au handicap en lien avec la MDPH).

En concertation avec le CIAS, le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale facultative et donne son avis pour une attribution de l'aide sociale versée ensuite par le CIAS. Télécharger la plaquette

Le CCAS est également informé par les organismes tels que l'EDF ou la RESE, des difficultés de paiement pouvant entraîner des problèmes sociaux. Enfin, le CCAS intervient sous la forme d'une prestation en nature (colis ou repas) auprès des aînés de la commune.

Doté d'un budget propre, les ressources du CCAS proviennent de la subvention versée par la commune.

Pour toute difficulté, nous vous invitons à vous rapprocher du CIAS de la Communauté de Communes Aunis Sud qui est le seul habilité à monter des dossiers d'aide sociale :

Centre Intercommunal d'Action Sociale
3 avenue du Général de Gaulle
17700 Surgères
05 46 52 89 01

Minibus

Tous les 15 jours, la Communauté de Communes Aunis Sud met à la disposition de la commune le minibus. Francis VRIGNAUD, conseiller municipal peut transporter les personnes n'ayant pas de moyen de locomotion jusqu'à Surgères : départ 15h00 de la Place Saint André. Il vous déposera au retour à votre domicile. Télécharger le calendrier de passage 2016

Actualités

L'Ilot Vacances

Bourse aux vêtements

Dépôt mercredi 4/10/2017 ; vente jeudi 5 et vendredi 6/10/2017 ; retrait des invendus dimanche 8/10/2017


Cartes nationales d'identité

A compter du mercredi 15 mars prochain, votre Mairie ne sera plus en mesure de recevoir des dossiers de demande de carte nationale d'identité. La Mairie la plus proche désignée par l'Etat pour satisfaire ces demandes est la Mairie de Surgères.


Mineurs

Sorties de territoire

Nouvelles dispositions, reportez-vous à l'onglet "vie pratique" rubrique étranger