Commune de Saint Germain de Marencennes

Résultats de votre recherche

Patrimoine

Le Chêne du Pré Bègue

Nous avons sur la commune, plus précisemment au Pré Bègue, un chêne plus que tricentenaire.
Certainement le plus vieux de la région, d'un périmètre de 6.10 à 1.30 du sol soit un diamètre de 1.94 ce qui approximativement lui donnerait un âge d'environ 350 ans... (peut-être 388 ans !).

Comme il a poussé au milieu d'une clairière, sa croissance fut plus rapide que dans une forêt.
Il a donc "connu" LOUIS XIV - LOUIS XV - LOUIS XVI - LOUIS XVIII - CHARLES X - LOUIS PHILIPPE - NAPOLÉON 1er - l'empereur NAPOLÉON III et tous les Présidents de la République jusqu'à nos jours.
Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans et plus, exceptionnellement. De nombreux arbres remarquables pour leur taille et leur ancienneté étaient (ou sont encore) des chênes, autrefois dits "cassanos" par les Gaulois.
Le chêne était un arbre sacré chez les Romains, les Celtes et les Germains. Il est un symbole de virilité, de force, d'endurance et de longévité.
Le chêne est rarement touché par la foudre, il était associé à Zeus, le dieu grec du tonnerre et à Donar, le dieu de la foudre chez les Germains.
Le plus vieux chêne de France daterait de l'époque de Charlemagne. Il est situé à Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime).

 

Actualités

L'Ilot Vacances

Bourse aux vêtements

Dépôt mercredi 4/10/2017 ; vente jeudi 5 et vendredi 6/10/2017 ; retrait des invendus dimanche 8/10/2017


Cartes nationales d'identité

A compter du mercredi 15 mars prochain, votre Mairie ne sera plus en mesure de recevoir des dossiers de demande de carte nationale d'identité. La Mairie la plus proche désignée par l'Etat pour satisfaire ces demandes est la Mairie de Surgères.


Mineurs

Sorties de territoire

Nouvelles dispositions, reportez-vous à l'onglet "vie pratique" rubrique étranger